Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'impossible réforme : pourquoi notre système de santé est-il toujours en crise? / André Lemelin ; préface du docteur Fernand Turcotte.

Auteur : Lemelin, André, 1951- auteur
Type : materialTypeLabel LivrePublication : Montréal (Québec) : Boréal, c2017. Date de l'avis de droit d'auteur : ©2017. ISBN(s) : 9782764624746 Description(s) : 252 pages ; 23 cm.Dépouillement :Échec à l’utopie -- Une politique jamais adoptée -- « Le meilleur d’entre nous » (1960-1974) -- Aide-toi et le système t’aidera (1984-) -- Quelle société pour demain ?Résumé : L’auteur de cet essai s’était d’abord donné pour but de retracer les contributions du ministère des Affaires sociales et de son successeur, le ministère de la Santé et des Services sociaux, au développement de la recherche. En tirant sur cette ficelle, il a ferré un poisson beaucoup plus gros que prévu : c’est tout à coup l’ensemble du système de soins de santé et de services sociaux qui émergeait. Pour comprendre l’action du ministère dans le domaine de la recherche, il a dû revoir toute la séquence des faits antérieurs et postérieurs à la réforme de 1971, jusqu’à aujourd’hui, ou presque. Il s’est demandé pourquoi on n’avait jamais adopté une politique de recherche alors que la nécessité en était déjà démontrée dans le rapport de la commission Castonguay-Nepveu de 1971 et réaffirmée dans le rapport de la commission Rochon, dix-sept ans plus tard — et pourquoi, depuis, on n’en parle plus.
Sujet(s) :
Ce document apparaît dans les listes : Carrousel
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    classement: 0.0 (0 votes)
Type de document Localisation actuelle Cote Statut Date d'échéance Exemplaire réservé
Livre Livre Collection générale 362.109714 L551i (Parcourir l'étagère) Disponible
Réservations totales: 0

Comprend des références bibliographiques : (pages 225-236).

Échec à l’utopie -- Une politique jamais adoptée -- « Le meilleur d’entre nous » (1960-1974) -- Aide-toi et le système t’aidera (1984-) -- Quelle société pour demain ?

L’auteur de cet essai s’était d’abord donné pour but de retracer les contributions du ministère des Affaires sociales et de son successeur, le ministère de la Santé et des Services sociaux, au développement de la recherche. En tirant sur cette ficelle, il a ferré un poisson beaucoup plus gros que prévu : c’est tout à coup l’ensemble du système de soins de santé et de services sociaux qui émergeait. Pour comprendre l’action du ministère dans le domaine de la recherche, il a dû revoir toute la séquence des faits antérieurs et postérieurs à la réforme de 1971, jusqu’à aujourd’hui, ou presque. Il s’est demandé pourquoi on n’avait jamais adopté une politique de recherche alors que la nécessité en était déjà démontrée dans le rapport de la commission Castonguay-Nepveu de 1971 et réaffirmée dans le rapport de la commission Rochon, dix-sept ans plus tard — et pourquoi, depuis, on n’en parle plus.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.