Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano ; sous la direction de Francis Vanoye.

Auteur : Schifano, Laurence, 1947- auteur
Collaborateur(s):
Vanoye, Francis éditeur intellectuel
Type : materialTypeLabel LivrePublication : Paris : Armand Colin, c2016. Date de l'avis de droit d'auteur : ©2016.Édition : 4e édition revue et augmentée ISBN(s) : 9782200613969 Collection(s) :
Focus cinéma
Description(s) : 189 pages : illustrations ; 19 cm.Dépouillement :1. 1945-1948 : paysage après la bataille -- 2. 1948-1957 : retour à Cinecitta -- 3. 1958-1968 : les grandes années du cinéma italien -- 4. 1969-2011 : une odyssée collective -- 5. 2011-2015 : Entre logiques de production et dynamiques de création. Résumé : Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n’a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d’inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l’italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos…) dénigrés avant d’être réhabilités et d’étendre loin très leur influence. Cet ouvrage fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.
Sujet(s) :
Ce document apparaît dans les listes : Carrousel
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    classement: 0.0 (0 votes)
Type de document Localisation actuelle Cote Statut Date d'échéance Exemplaire réservé
Livre Livre Collection générale 791.430945 S333c 2016 (Parcourir l'étagère) En traitement
Réservations totales: 0

Comprend des références bibliographiques : (pages 181-183).

1. 1945-1948 : paysage après la bataille -- 2. 1948-1957 : retour à Cinecitta -- 3. 1958-1968 : les grandes années du cinéma italien -- 4. 1969-2011 : une odyssée collective -- 5. 2011-2015 : Entre logiques de production et dynamiques de création.

Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n’a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d’inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l’italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos…) dénigrés avant d’être réhabilités et d’étendre loin très leur influence. Cet ouvrage fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.