Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La clef des contes / Christophe Carlier.

Auteur : Carlier, Christophe, 1960- auteur
Type : materialTypeLabel LivrePublication : Paris : Ellipses, c2016. Date de l'avis de droit d'auteur : ©2016. ISBN(s) : 9782340014442 Collection(s) :
Ellipses poche
Description(s) : 120 pages ; 18 cm.Dépouillement :I. Qu'est-ce qu'un conte ?II. Du côté de l'Histoire littéraire : 1. La naissance du conte -- 2. Le conte de fées -- 3. Le conte fantastique.III. L'espace et le temps : 1. L'espace -- 2. Le temps.IV. L'ordre du discours : 1. L'archaïsme -- 2. L'oralité -- 3. La valeur des mots -- 4. Jeux de construction.V. La traversée des apparences : 1. Des personnages inconsistants? -- 2. Un monde voué au merveilleux -- 3. Un couronnement heureux?VI. Lectures du conte : 1. L'analyse narratologique -- 2. La lecture psychanalytique -- 3. Une lecture politique.VII. Anthologie : 1. Variations autour d'un personnage : l'Ogre -- 2. Variations autour d'un thèmes : les souhaits ridicules -- 3. Les sujets-cadres -- 4. Morales et moralités des contes.Résumé : Clefs et serrures abondent dans les contes, et les thèmes de l'enfermement, du châtiment et de l'évasion y sont obsédants. Les héros cherchent à pénétrer dans des cavernes où sommeillent des trésors, ou dans d'inaccessibles jardins d'abondance. Les héroïnes patientent dans des tours ou s'endorment pour l'éternité dans des cercueils de verre. Dans les contes, les clefs suscitent aussi bien l'effroi que l'envie. La clef d'or de la Barbe bleue est sanglante, comme le secret qu'elle protège. À l'inverse, la clef de la forêt, décrite par les frères Grimm, apporte sagesse et contentement. Le motif de la clef est aussi complexe que le sont la définition, l'histoire et le sens des contes. Frappons donc à la porte de cet univers simple et mystérieux. Entrons dans ces textes qui marient de manière efficace le merveilleux à l'horreur, et le rêve à l'écriture.
Sujet(s) :
Ce document apparaît dans les listes : Carrousel | Acquisitions Automne 2017
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    classement: 0.0 (0 votes)
Type de document Localisation actuelle Cote Statut Date d'échéance Exemplaire réservé
Livre Livre Collection générale 398.209 C282c (Parcourir l'étagère) Disponible
Réservations totales: 0

Comprend des références bibliographiques : (pages [113]-114).

I. Qu'est-ce qu'un conte ?

II. Du côté de l'Histoire littéraire : 1. La naissance du conte -- 2. Le conte de fées -- 3. Le conte fantastique.

III. L'espace et le temps : 1. L'espace -- 2. Le temps.

IV. L'ordre du discours : 1. L'archaïsme -- 2. L'oralité -- 3. La valeur des mots -- 4. Jeux de construction.

V. La traversée des apparences : 1. Des personnages inconsistants? -- 2. Un monde voué au merveilleux -- 3. Un couronnement heureux?

VI. Lectures du conte : 1. L'analyse narratologique -- 2. La lecture psychanalytique -- 3. Une lecture politique.

VII. Anthologie : 1. Variations autour d'un personnage : l'Ogre -- 2. Variations autour d'un thèmes : les souhaits ridicules -- 3. Les sujets-cadres -- 4. Morales et moralités des contes.

Clefs et serrures abondent dans les contes, et les thèmes de l'enfermement, du châtiment et de l'évasion y sont obsédants. Les héros cherchent à pénétrer dans des cavernes où sommeillent des trésors, ou dans d'inaccessibles jardins d'abondance. Les héroïnes patientent dans des tours ou s'endorment pour l'éternité dans des cercueils de verre. Dans les contes, les clefs suscitent aussi bien l'effroi que l'envie. La clef d'or de la Barbe bleue est sanglante, comme le secret qu'elle protège. À l'inverse, la clef de la forêt, décrite par les frères Grimm, apporte sagesse et contentement. Le motif de la clef est aussi complexe que le sont la définition, l'histoire et le sens des contes. Frappons donc à la porte de cet univers simple et mystérieux. Entrons dans ces textes qui marient de manière efficace le merveilleux à l'horreur, et le rêve à l'écriture.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.